Entre l'amour et la haine
Un roman d'amour entre un jeune médecin allemand et une métisse - un amour qui semble sans issue, car, en Afrique du Sud-Ouest toute union entre gens de couleur différente est interdite par la loi. Nous assistons à la lutte des deux amoureux contre l'opinion publique, à la lutte du jeune médecin contre une maladie mystérieuse qui frappe de cécité la population, mais aussi à la lutte armée entre Noirs et Blancs. C'est une grande aventure dans un pays magnifique, où se succèdent la nature luxuriante, la jungle et le désert. Nous voyons défiler des fermiers blancs, terrorisés par les guérilleros, des profiteurs sans scrupules, des officiers, des médecins, des colonialistes, et aussi des hommes désintéressés qui se dévouent pour venir en aide aux indigènes. Le tout baigne dans un exotisme fascinant, où la sorcellerie a sa place, mais où les événements sont inspirés par la réalité.
Heinz G. Konsalik est né à Cologne en 1921. Il était étudiant en littérature allemande et art dramatique lorsque éclata la Seconde Guerre Mondiale. Il fut grièvement blessé en Russie. Après la guerre, il a commencé une carrière d'écrivain et de dramaturge.
Mais ce sont surtout ces romans âpres et cruels, qui lui valent aujourd'hui en Allemagne, et dans de nombreux pays où ses ouvrages sont traduits, une grande notoriété.