L'homme qui arrêta d'écrire
Le livre raconte les six jours d'un écrivain qui arrête d'écrire après avoir été viré par son éditeur. Il est pris en main par Jean-Philippe Bouchard, blogueur, qui lui fait découvrir les années 2000. Le roman rend compte du Paris de l'époque découvert par les yeux de l'ex-écrivain quinquagénaire. Il fréquente des univers qui sont autant de thèmes développés dans le livre : le monde littéraire, celui de la mode, de la téléréalité, d’Internet, des séries télévisées, des magasins branchés, de l’art contemporain, du conspirationnisme, etc.
L’Homme qui arrêta d’écrire est écrit dans ce que Nabe appelle une « sous-écriture », pour que le narrateur soit crédible dans le rôle de celui qui a arrêté d’écrire. Voilà pourquoi le langage du roman est une sorte de mélange entre l’oral et le pensé, sans beaucoup d’interjections, avec une ponctuation adaptée, et tout au présent. On remarquera que pour faire bien entrer le lecteur dans la tête du narrateur qui n’écrit pas, le roman ne se présente pas divisé en chapitres. La semaine vécue, plus que narrée de l’ex-écrivain, court de centaines de pages en centaines de pages jusqu’à une fin qui a été remarquée comme totalement ouverte sur un avenir lui aussi tout à fait dantesque.
En effet, la structure du livre reprend e¬tement celle de la Divine Comédie de Dante, comme Joyce avait tissé son Ulysse sur le canevas de l’Odyssée d’Homère. Les lieux et les personnages du roman ont de précises correspondances avec ceux du poème de Dante. Par exemple, Virgile est Jean-Phi, et Béatrice est la fan Emma Pasquier. La transposition contemporaine des trois parties de Dante (L’Enfer, le Purgatoire et le Paradis) a été repérée par des lecteurs de Nabe (Rafaël Goldoni[1], Laurent James, « Petit Jean »[2]), qui ont produit des études approfondies, avant d'être dévoilée aux critiques littéraires.
Bien que basé sur des éléments autobiographiques bien sûr, la particularité de L’Homme qui arrêta d’écrire est que tout est inventé, y compris les scènes avec des personnages réels. Ceux-ci ont pour critère que leurs noms sont écorchés (souvent d’une lettre) au contraire de ceux des morts qui ont leur orthographe intacte et pas par crainte judiciaire mais pour des raisons logiques, puisque tous les personnages « vivants » dans le roman sont en vérité morts comme ceux qui apparaissent dans la Divine comédie.
(Source : http://WikiNabia.com)
Livres de l'auteur : Marc Douard Nabe
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Journal japonais Littérature américaine (1993) 204 pages |
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Invitation au supplice Romance et littérature sentimentale (1980) 250 pages |
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L'amour est un chien de l'enfer, t. 1 Littérature américaine (1989) 215 pages |
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Grosse faim : Nouvelles 1932-1959 Littérature américaine (2001) 383 pages |
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La Journée d'un scrutateur Littérature italienne (1997) 106 pages |
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L'emploi du temps Littérature française (1995) 397 pages |
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Exile trilogy - T3 Rigodon Littérature française (1973) 320 pages |
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La Mécanique des femmes Littérature française (1992) 176 pages |
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Correspondance passionnée Correspondances et mémoires littéraires (2007) 640 pages |
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Microserfs Romans et littérature (1992) 427 pages |
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Le rapport de Brodie Autres littératures étrangères (1984) 154 pages |
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Old Is Beautiful Livres de référence sur la littérature (2010) 250 pages |
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Le feu follet ; suivi d'Adieu à Gonzague Littérature française (1972) 185 pages |
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Morphine Autres littératures étrangères (1992) 81 pages |
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\u041fи\u043a\u043dи\u043a \u043dа \u043b\u044cду - T2 Les Pingouins n'ont jamais froid Autres littératures étrangères (2005) 416 pages |
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Perturbation Littérature allemande (1989) 224 pages |
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Le Nid du serpent Autres littératures étrangères (2007) 304 pages |
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L'enfant brûlé Autres littératures étrangères (1981) 350 pages |
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La Théorie quantitative de la démence. Avec cinq autres propositions à l'appui Romance et littérature sentimentale (2001) 320 pages |
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Le goût des orties Autres littératures étrangères (1986) 280 pages |
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Odile Littérature française du XXe siècle (1937) 196 pages |
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Après le banquet Littérature espagnole (1979) 288 pages |
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Claire Littérature française (2002) 238 pages |
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Professeur de désir Romance et littérature sentimentale (1982) 320 pages |
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Guignol's band, tomes 1 et 2 Littérature française (1989) 723 pages |
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Plexus Romance et littérature sentimentale (1987) 670 pages |
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La Méprise Littérature américaine (1991) 256 pages |
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L'Institut Benjamenta (Jakob von Gunten) Littérature allemande (1981) 238 pages |
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Shakespeare n'a jamais fait ça Critiques, essais et analyses de littérature (2014) 240 pages |
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Vie et mort d'Émile Ajar Littérature française (1981) 48 pages |
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Qu'est-ce que la philosophie ? (Reprise t. 13) (2013) 206 pages |
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Extinction Littérature allemande (1999) 606 pages |
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Le Bavard Littérature française (1978) 168 pages |
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La Littérature et le mal Critiques, essais et analyses de littérature (1990) 200 pages |
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Roi, Dame, Valet Romans et littérature (1971) 384 pages |
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Le Don Littérature américaine (1992) 544 pages |
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Les Mouflettes d'Atropos Littérature française (2003) 224 pages |
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Dogra Magra Roman et Nouvelles (2006) 802 pages |
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Siegfried: Une idylle noire Autres littératures étrangères (2005) 288 pages |
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Le Métier de vivre Roman et Nouvelles (2014) 592 pages |
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L'Empire des signes Critiques, essais et analyses de littérature (2014) 176 pages |
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Confessions d'un masque Littérature japonaise (2020) 288 pages |
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Au sud de nulle part Romans et nouvelles américains (1986) 222 pages |
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Cosmos Autres littératures étrangères (1966) 220 pages |
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Caïn Littérature portugaise (2011) 180 pages |
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Tropique du Capricorne Littérature anglaise (1975) 411 pages |
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La Télévision Littérature française (2002) 224 pages |
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Mauvaises Nouvelles Critiques, essais et analyses de littérature (2012) 120 pages |
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Explication des oiseaux Littérature portugaise (1991) 315 pages |
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Narayama: Étude à propos des chansons de Narayama Roman et Nouvelles (1980) 151 pages |