J'enfonce le clou

Marc Douard Nabe

J'enfonce le clou
340 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.34
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le livre est composé de 27 articles écrits entre mars 2003 et août 2004, dont certains avaient été publiés dans Cancer ! et dans La Vérité. Privé de support pour commenter l’actualité dès 2004, Nabe décide de poursuivre cette activité littéraire mais tout seul, chez lui, comme s’il écrivait pour un journal qui n’existe plus. Ainsi, les « articles » courent de date en date en suivant les événements de l’époque : la guerre en Irak, les tortures d’Abou Ghraïb, l'affaire Dieudonné, les attentats de Madrid, le film de Mel Gibson La Passion du Christ, etc. Se tenant très informé de tous ces sujets, J’enfonce le clou, en dehors de sa véhémence et de sa drôlerie, apporte des éclairages sur les grands thèmes de cette première partie du millénaire, notamment le terrorisme, Israël, l’antisémitisme, les phénomènes de société (mariage homosexuel, le foulard) et les faits divers (l’affaire Dutroux, Fourniret, Marie Trintignant...). La forme de ces textes est également à signaler : textes courts (« Toute l’histoire d’Israël sur une seule page »), poésie (« Élégie pour Yassine »), lettre ouverte (« Fin de Ramadan »), rapprochements métaphysiques (« Le 11-Septembre de Mallarmé », « La télé-réalité dépasse l’auto-fiction »).

J’enfonce le clou a été considéré comme le troisième volet d’une trilogie dite « politique » avec Une lueur d’espoir (2001) et Printemps de feu (2003) qui démontre que Nabe, toujours passionné par les actualités de son temps n’en a pas raté beaucoup.

Le dernier article de J’enfonce le clou est « Les Collabeurs » qui deviendra très vite un must à lire dans les banlieues où le feront circuler les internautes. Ce texte, ainsi que « Caca nerveux » et « Monsieur et madame Pédé », seront diffusé également en vidéo par la lecture illustrée qu’en a faite Laurent James. Présent sur YouTube pendant une quinzaine d’années, les trois textes de Nabe, tirés de J’enfonce le clou, seront finalement, l’un après l’autre, censurés par YouTube.

(Source : WikiNabia.com)

Livres de l'auteur : Marc Douard Nabe