L'Age du Christ

Marc Douard Nabe

L'Age du Christ
133 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.00
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

L’Âge du Christ est le couronnement des réflexions religieuses de Nabe sur plusieurs années qui l’ont fait aboutir à aller à Jérusalem pour faire sa première communion le jour de ses trente-trois ans. Sorte de somme brève mais intense (133 pages), dictée puis réécrite en 1992, L’Âge du Christ se présente comme un seul long chapitre qui coule du début, où l’auteur prend conscience de son orientation catholique, jusqu’à la fin, où on assiste à la scène vécue de la cérémonie qui complète son baptême à Marseille en 1959. Entre les deux, Nabe revient sur son travail effectué du côté de Dieu, appuyé en cela par les figures de Léon Bloy, Louis Massignon, Paul Claudel, Jacques Maritain, Simone Weil, Léon Tolstoï, mais aussi Gandhi, Thérèse de Lisieux et Carl Dreyer. Entraîné par l’auteur dans quelques nouvelles brèches théologiques, le lecteur découvrira un catholicisme nabien bien peu orthodoxe, mais observant. La lecture de ce livre sera davantage de l’ordre d’une expérience mystique que de celui du partage d’une confession. Outre le récit de la crucifixion de Jésus qui amène à la conclusion de L’Âge du Christ, on remarquera, au milieu du livre, un chapelet intégral retranscrit au moment où Nabe creuse la question de Marie.

À noter : ce petit livre a servi de bréviaire à bien des postulants à la conversion au catholicisme, en particulier dans les milieux protestants. La langue y est encore différente de celle des autres livres pourtant écrits en même temps (1992) : Visage de Turc en pleurs et Petits Riens sur presque tout.

La couverture reproduit un des innombrables portraits du Christ par Nabe, celui-ci particulièrement byzantin avec ses cheveux bleus, sa couronne et ses larmes d’or.

(Source : http://WikiNabia.com)

Livres de l'auteur : Marc Douard Nabe