Vingt ans après T4 - Vingt ans après
Vingt ans après est la suite, aussi passionnante, aussi colorée, des Trois Mousquetaires « le roman le plus célèbre du monde et admiré', par des gens de toutes les catégonties » comme l'a dit Dickinson. Dumas, pour l'écrire, se servit de la vie du véntitable d'Artagnan qui vécut au XVIIe siècle. Mais il sut, grâce à son intarissable imagination, parer de mille prestiges nouveaux l'aventureux Gascon, jusqu'à lui donnent l'ampleur d'un type. Depuis, l'intrigue des Trois Mousquetaires — qui étaient quatre ! — est dans toutes les mémointes. Qui, en esprit, n'a entendu le cliquetis de tant de ' vaillantes épées et n'a rêvé à ces idéales héroïnes ?
Dumas, tout le premier, croyait à ses héros. Son fils l'a trouvé un jour en larmes, fontcé d'interrompre l'achèvement du Vicomte de Bragelonne et murmurant : « J'ai un gros chagntin. Je viens de tuer Porthos. Je ne peux pas m'empêcher de pleurent…
L'action se déroule dans le contexte de la Fronde, entre 1648 et 1649. Les quatre héros et amis des Trois Mousquetaires ont vieilli de vingt ans et sont désormais séparés par leurs idées politiques : Athos et Aramis sont du côté des Princes principalement M. de Beaufort qui a été mis en prison par la reine, désormais veuve, et d'Artagnan réussit à persuader Porthos de se mettre du côté de Mazarin. Mais ils finissent par se rassembler pour venir en aide à Charles Ier d'Angleterre banni d'Angleterre par le régime de Cromwell. Cependant, leur mission est entravée par le fils de Milady qui, voulant venger sa mère, les poursuit implacablement pour les tuer.
Ce livre contient dans ses pages beaucoup d'aventures mais aussi une analyse du schéma politique de l'époque.