Reverberator

Henry James

Reverberator
227 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.03
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Reverberator" appartient à une des époques les plus fertiles de James, 1887-1888. Il prend pour cible un clan aristocratique français, "un vieux cercle légitimiste claquemuré" pour reprendre ses termes. Les Américains à Paris ici dépeints, des innocents naïfs, sont un père et ses deux filles, dont l'une, Francie, charmante, est courtisée par Gaston Probert, américain d'origine, mais dominé par les brillantes alliances familiales avec les comtesses de Cliché, de Brécourt, de Douves, qui désapprouvent son coup de foudre et son mariage futrur. Rien de moins rose, à vrai dire, que ce livre féroce sur les liens famiuliaux. A cette peinture satirique s'ajoute le dégoût de James sur le journalisme de pacotille. La double rage qui explose dans ce récit contre la méchanceté d'un clan et contre un certain journalisme est trop virulente pour n'avoir pas, chez l'auteur, des racines profondes.

Diane de Margerie, "Le Figaro littéraire"

[roman traduit de l'anglais par François Rosso, 1988 pour les éditions La Différence / coll. de poche "Minos", éd. "La Différence", 2003, 252 pages]

*******************************************************************

" On sait que l'immense construction jamesienne ne consent à explorer le terrain de la vulgaire réalité que du bout des pointes acérées de sa logique. Démarche d'oursin, secrétant, comme dans les eaux tropicales, des gouttes irisées à l'extrémité de ses aiguilles, elle inquiète et fascine.

Livres de l'auteur : Henry James