Marion de Lorme
Marion Delorme, de son vrai nom Marie de Lon, demoiselle de Lorme (née à Baye dans la Marne, 3 octobre 1611 - 2 juillet 1650 ) était une femme célèbre pour sa beauté et ses aventures sous Louis XIII.
Courtisane, née d'une famille bourgeoise ou plutôt d'une noblesse de robe (son père mort en 1639 était président et trésorier général des Finances en Champagne), elle était riche (elle aurait pu avoir 25000 écus de dot dit Tallemant des Réaux), elle brillait par l'esprit autant que par la beauté. Elle eut pour premier amant le poète Desbarreaux, et après lui Cinq-Mars, le duc de Buckingham, ainsi que plusieurs autres jeunes seigneurs de la cour.
Guy Patin écrit en 1649: La troisième maîtresse du cardinal de Richelieu était une certaine belle fille parisienne, nommée Marion de Lorme, que M. de Cinq-Mars avait entretenue, comme a fait aussi le maréchal de La Meilleraye et plusieurs autres. Louis XIII lui-même fut, dit-on, un des premiers à lui offrir ses hommages.
Liée avec Ninon de Lenclos, elle partagea avec elle les suffrages de tout ce que Paris avait de plus galant et de plus spirituel. Elle résidait dans le même quartier que Ninon de Lenclos dans le Marais à Paris, rue des Tournelles et Place Royale.