L'école des jocrisses
Qu'est-ce qu'un polémiste ? C'est un homme bon et naïf qui exprime son indignation, qui crie parce que le monde le fait souffrir. Ce ne sont pas tant les événements de mai 68 qui ont fait souffrir et crier Dutourd, mais ce qu'ils illustrent
une civilisation qui s'en va, des élites déshonorées, un désordre intellectuel qu'on baptise du nom de révolution, une bêtise collective pour laquelle il éprouve une horreur flaubertienne.
Qu'enseigne-t-on à la jeunesse aujourd'hui ? Non pas, hélas ! le sérieux du monde et de la vie, mais toute une pacotille de sentiments, d'idées et de mots « chic ». Au lieu d'en faire des hommes, des citoyens, on en fait des jocrisses. La faute n'en est pas à eux, pauvres petits, mais aux canailles qui les entraînent sur les chemins de la perdition.
Dans ce livre, Dutourd dit des choses sévères, qui lui ont valu beaucoup d'injures lorsqu'elles parurent, ce qui prouve une fois de plus que, dans la vie publique aussi bien que dans la vie privée, « il n'y a que la vérité qui blesse ».