Mon livre surprise
Les enfants Jéromine
Le long des frontières orientales de l'Allemagne, dans les taches vertes qui marquent sur les cartes l'emplacement des forêts, on chercherait en vain le nom de Sowirog : le village est trop petit. Pour ceux qui passent à proximité, ses maisons blotties près du lac ne se distinguent guère non plus dans le paysage de bois et de tourbières à cause de leurs toits de roseaux. Quant à ses habitants, ils mènent une vie rustique qui .les ferait qualifier d'arriérés par des citadins.
Pourtant, ils ne laissent en friche pas plus leur âme que les champs dont le seigneur von Balk, maitre de la région, leur laisse l'exploitation et ils affrontent l'existence avec la dignité de gens qui ont grandis au contact des textes de l'Ancien et du Nouveau Testament.
Ce n'est plus à cette morale que se réfère le monde hors des limites de Sowirog - un monde qui va déclencher bientôt la guerre, subir la défaite et, dans ses ruines, préparer la revanche dévastatrice du nazisme.
La prise de contact entre la communauté patriarcale de Sowirog et la société nouvelle ne pouvait mieux se définir qu'à travers le destin des sept enfants Jéromine et, en particulier, de Jons Ehrenreich, futur médecin avide de savoir mais plus encore de justice. Destin violent à l'image de l'époque.