Mon livre surprise
L'enfant élu
Venus de la mer du Nord s'installer dans des fermes isolées de Prusse orientale, les Karsten passent depuis des générations pour des chrétiens sévères, intègres et sages, mais on dit dans le pays qu'une fatalité pèse sur leurs filles, car toutes épousent des hommes indignes d'elles.
Gina Karsten n'échappe pas à la règle. Si, malgré ses pressentiments, elle se marie avec Albert Zerrgiebel, c'est par, soumission à l'idée religieuse que tout sacrifice est expiatoire donc utile. Elle s'est leurrée : Zerrgiebel n'a .pas plus de coeur que d'honnêteté. L'enfant qui va naître de leur union sera-t-il un autre Zerrgiebel ? Par bonheur, le petit jean se révèle uniquement héritier de l'âme des Karsten. Il fera sort éducation dans les forêts, auprès d'hommes simples et droits comme son grand-père on le garde-chasse, ou encore le pêcheur qui l'appelle a l'enfant élu u.
Le temps des épreuves commence avec l'obligation de fréquenter l'école, ce premier schéma de la société, mais les leçons de la Nature soutiennent Jean Karsten dans la longue marche vers l'adolescence et la maturité morale dont L'Enfant, élu retrace avec une étrange poésie les multiples étapes.
Source : Le Livre de Poche, LGF