Le loup rouge
Prairies vertes et glacées, roches grises et nues : dans le décor sauvage des îles Hébrides, en Écosse, quatre personnages nouent des liens où se mêlent l'amour, l'amitié, l'orgueil, la haine : Ruarri l'aventurier, le vieux Morrison, Kathleen, l'étrangère à la blessure secrète, et le narrateur.
Mais les passions sont implacables dans ce pays de clans, de légendes, de traditions ésotériques où l'esprit des morts et les dieux marins semblent présider encore à la destinée des hommes. Et les conflits ne se résolvent que par la mort des vaincus.
Un drame intense, envoûtant, mené avec la maîtrise et la profondeur psychologique de l'auteur de l'Avocat du diable.
=============================
Le roman de Morris West a pour décor les prairies vertes et glacées, les roches grises et nues de l'Ecosse et plus particulièrement des îles Hébrides. Dans ce pays de clans, de légendes et de traditions ésotériques, où l'esprit des morts et les dieux de la mer semblent présider encore aux destinées des hommes, les sentiments sont des passions, les jeux des combats implacables, qui ne se résolvent que par la mort des vaincus.
Entre le vieux Morrison, Ruarri l'aventurier, Kathleen l'étrangère à la blessure secrète et le narrateur, vont se nouer des liens où l'amour, l'amitié, l'orgueil, la haine aussi, tour à tour s'opposeront et s'enchevêtreront en de subtils entrelacs.
Peintre admirable des passions et des luttes amères de la conscience, l'auteur de L'Avocat du diable atteint ici à une grande intensité dans le drame et à un raffinement dans l'analyse des sentiments.
En outre, il a su évoquer avec une justesse remarquable le mélange de rudesse et de douceur qui constitue l'esprit si particulier de l'Ecosse et de ses habitants.
Source : Le Livre de Poche, LGF