Madame de Maintenon : La reine secrète

Andre Castelot

Madame de Maintenon : La reine secrète
312 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.20
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Si l'on eÎpte L'Allée du Roi, ces mémoires imaginaires admirablement écrits et imaginés par Françoise Chandernagor à partir d'une solide documentation, il n'y avait pas eu depuis longtemps de biographie de Mme de Maintenon.

Et pourtant, quel destin extraordinaire que celui de Françoise d'Aubigné qui, née à Niort en 1635 dans la prison où était incarcéré son mauvais sujet de père, mariée à dix-sept ans au poète Scarron, quadragénaire contrefait et paralytique mais spirituel, épousa secrètement Louis XIV en 1683.

A défaut de plaisir et de bonheur, le mariage incongru avec Scarron lui valut d'attirer l'attention des personnages importants qui fréquentaient son salon.

Belle, intelligente, fine et vertueuse (malgré une aventure fugace avec Villarceaux et une amitié peut-être saphique avec Ninon de Lenclos), elle s'y fit des relations qui l'introduisirent à la Cour. Gouvernante des enfants du roi et de Mme de Montespan, elle vit de plus en plus souvent Louis XIV qui apprécia d'abord son dévouement, sa dignité et son sérieux, puis la désira d'autant plus qu'elle ne se jeta pas dans son lit.

La chute de Mme Montespan allait la consacrer. Le mariage secret du " plus grand roi du monde " (quarante-cinq ans) et de la veuve Scarron (quarante-huit ans), créée marquise de Maintenon, était un événement si incroyable que certains refusèrent d'admettre la rumeur qui se répandit vite.

Si la duchesse d'Orléans déclara méchamment et injustement : " La guenon n'a jamais pu pardonner au Roi de ne l'avoir pas déclarée reine ", il reste qu'elle sera " Madame Louis XIV " pendant trente-deux ans, un peu plus longtemps que ne le fut Marie-Thérèse...

et que Sa Majesté l'honora avec une assiduité et une constance dont la première épouse n'avait pas bénéficié. André Castelot se fonde essentiellement sur les témoignages des contemporains et sur la nombreuse correspondance de Mme de Maintenon pour conter son histoire et tenter de déterminer son influence qui semble avoir pesé plus sur la vie de la cour que sur la politique.

Livres de l'auteur : Andre Castelot