Le Tragique et la Pitié
Le 15 décembre 2005, René Girard fit son entrée à l’Académie française. Le nouvel élu y prononça l’éloge de son prédécesseur, le Révérend Père Carré, dominicain, que rendirent célèbre ses sermons de Carême à Notre-Dame de Paris. René Girard retraça l’itinéraire austère et désertique d’un homme, entré jeune en religion, à la suite et en raison d’expériences mystiques, et qui, pendant toute sa vie vouée, ne put jamais les reprendre. Cette émouvante biographie permit à l’orateur de quitter un moment sa spécialité d’anthropologie critique des religions et d’entrer dans l’aventure vivante du christianisme contemporain.
Michel Serres répondit à ce discours par un tableau de la vie et de l’œuvre du récipiendaire. Il expliqua notamment pourquoi sa théorie compte parmi les plus fécondes du XXe siècle: parce que, partant de la violence tragique, du meurtre sacrificiel et du lynchage, elle fonde la reconstruction du religieux sur ce qui paraît le plus opposé à la pitié ou à la piété.
Deux discours marquants qui revisitent chacun à leur manière l’histoire des religions.
Philosophe français, diplômé de l'École des Chartes, né à Avignon en 1923, René Girard a longtemps enseigné la littérature comparée à l'université de Stanford. Il est surtout connu pour ses théories qui font du mimétisme l'origine de la violence humaine. Il se définit lui-même comme un anthropologue de la violence et du religieux. Ses livres sont étudiés et traduits dans le monde entier : parmi les plus célèbres, La Violence et le sacré (Grasset, 1972), Des choses cachées depuis la fondation du monde (Grasset, 1978), Le Bouc émissaire (Grasset, 1982). Professeur à Stanford, membre de l’Académie française, Michel Serres est l’auteur de très nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont « le Grand Récit » (Hominescence, L’Incandescent, Rameaux et Récits d’humanisme, Le Pommier). Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde ouverte et optimiste, fondée sur une connaissance des humanités et des sciences.
http://www.editions-lepommier.fr/ouvrage.asp?IDLivre=234