Ils ont choisi la nuit
Le suicide: un mot qu'on évite, une vérité qui blesse.
Quand un homme se tue, quand il choisit la nuit, il laisse à ceux qui l'ont connu des sentiments mêlés de culpabilité et de peur. Et cette question, la plus angoissante : pourquoi ?
Pourquoi en finir avec la vie? Par quelle alchimie du désespoir le suicide apparaît-il comme la seule issue au mal de vivre?
Le désespoir n'explique pas tout. Jean-Marie Rouart a voulu aller plus loin, comprendre le secret des suicidés. Peut-être parce qu'il a lui aussi partagé leur angoisse leur fièvre, leur tentation.
Son livre explore l'étrange pays des désespérés. Il lève le voile sur un paysage douloureux où passent des ombres fulgurantes : Romain Gary, Stefan Zweig, Hemingway Jack London, Drieu La Rochelle, ou encore Napoléon qui, par deux fois, voulut en finir, d'autres... Un même refus des compromissions, des lâchetés, des trahisons unit ces hommes si différents, mais aussi une même sensibilité, un même élan déçu vers l'idéal.
Dans des pages bouleversantes, Jean-Marie Rouart a voulu sans délectation ni complaisance, éclairer aussi le désarroi de notre époque suicidaire.