Mon livre surprise

Le bouclage

Vladimir Volkoff

Le bouclage
600 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.81
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Au cœur d'une cité méditerranéenne - dans un pays qui n'est pas nommé, mais qui pourrait être l'Espagne - un de ces quartiers qu'on appelait jadis un « quartier chaud ». En quelques années, le quartier chaud s'est transformé en une véritable cour des miracles. La délinquance est ici chez elle. La drogue se vend au grand jour. Le terrorisme international y trouve refuge. Les voleurs volent, les détrousseurs détroussent, les racketteurs rackettent. La police est impuissante à protéger les habitants, et ceux-ci, apeurés et résignés, ne songent plus à réagir. Une image en somme, à peine grossie, de l'insécurité ordinaire dans nos grandes villes modernes.

Tout cela n'inquiète guère Julian Dandolo, le jeune et séduisant Administrateur qui vient de prendre ses fonctions. Jusqu'au jour où il est amené; à ses dépens, à apprendre que « le Mal est contagieux ». Il découvre alors ses responsabilités à l'égard de la paix civile. Acceptant les conséquences possibles de l'initiative qu'il va prendre, il décide de boucler le centre ville et de passer le quartier au peigne fin. Mais il arrive souvent malheur à ceux qui veulent sortir des sentiers battus : L'opinion publique, la presse ; le gouvernement seront-ils après coup favorables à des mesures d'eÎption qu'on leur a soigneusement cachées ? Le succès de l'opération menée par Julian sera-t.-il une victoire à la Pyrrhus ?

Vladimir Volkoff est un romancier très singulier qui ose parler de ce dont on ne parle pas. Le Bouclage grouillant de personnages aux personnalités fortes, fertile en péripéties; en « montages » et en retournements », est un roman d'aventure et d'action, au rythme dur, tendu, brutal même, qui a la puissance des grands films américains. Mais on peut y trouver aussi une réflexion sur les problèmes de la violence quotidienne. Et plus profondément, une méditation sur la Justice et le jugement Dernier. « Est-il vrai, demande l'enfant Pepito à sa mère adoptive, que le bon Dieu brûlera les pécheurs au dernier jour ? - Je pense, lui répond-elle, qu'il pardonnera aux pécheurs et brûlera tous les péchés.

Livres de l'auteur : Vladimir Volkoff