Mon livre surprise

Le Déluge du matin

Han Suyin

Le Déluge du matin
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.51
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le livre de Han Suyin se présente comme un tout. Certes, c'est une biographie de Mao, mais « si Mao a façonné la Révolution, à son tour la Révolution a façonné Mao ».

Han Suyin s'attache donc à nous faire suivre l'immense épopée de la paysannerie chinoise, depuis les terribles échecs du début jusqu’à la Longue Marche et l'entrée de l’Armée Rouge à Pékin, en 1949.

Nous vivons la vie quotidienne de ces gens simples, souvent illettrés, mais soutenus par un espoir indomptable en l'avenir et le désir irrépressible de conquérir leur dignité d'êtres humains.

Ensuite, parce que l'auteur de tant de romans remplis d'humanité a su nous faire voir en Mao un homme parmi d'autres. C'est le petit paysan révolté, l'adolescent à l’idéologie incertaine, le jeune révolutionnaire marxiste, maigre, ascétique, aux cheveux longs, qui lutte contre le savoir livresque, contre la direction erronée du Parti communiste d'alors, qui tente seul ou presque, avec ses paysans, d'appliquer ce qu'il croit juste.

C'est l’homme entièrement dévoué aux opprimés et aux humiliés, à la fois souple et têtu, qui échoue, recommence, se heurte à l'incompréhension des Soviétiques, à des oppositions qu'il résorbe sans liquidation physique, qui grâce à la lutte et au contact permanent qu'il maintient avec le peuple se trempe le caractère et peu à peu élabore à partir de l'expérience ce qu’on appellera « la pensée de Mao » .

Enfin Han Suyin a osé faire ce que personne n'avait fait encore : donner au grand public, en quelques pages précises et claires, un exposé théorique des conceptions « maoïstes », de l'adaptation du marxisme aux conditions spécifiquement chinoises.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Livres de l'auteur : Han Suyin