Stratégies de la guérilla
Les guerres irrégulières, guérillas et terrorismes, ont grandement contribué à transformer le monde de la seconde partie du XXe siècle à nos jours.
Récits d'acteurs, analyses de cadres ayant participé à la lutte armée ou d'observateurs de terrain, écrits théoriques et organisationnels, tant du côté des insurgés que de celui de la contre-insurrection, permettent au lecteur de comprendre la complexité de la guérilla.
Le terrorisme, d'abord apparu avec la «guérilla urbaine» popularisée par les Sud-Américains (Uruguay, Brésil, Argentine) et réédité en Europe occidentale surtout (Italie, Allemagne), a pris une autre ampleur au Moyen-Orient : l'adoption de la technique quasi unique du terrorisme par divers groupes palestiniens fut exploitée par des États dans le cadre de diplomaties coercitives. Il est aujourd'hui l'arme des islamistes combattants. À l'encontre de la guérilla, il a, à ce jour, donné lieu à peu de textes théoriques ou de témoignages. Aussi le lecteur trouvera-t-il ici des textes essentiels sur la contre-insurrection, inédits en français, qui tirent un bilan de la guerre en Irak.
Le lecteur dispose désormais des textes fondateurs et des clefs nécessaires pour comprendre la forme de lutte essentielle de notre époque.