Atlas stratégique

Gerard Chaliand - Jean Pierre Rageau

Atlas stratégique
223 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.82
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

(Edtition source : Editions Complexe - 12/1991)

Salué par toute la presse et par les politologues à sa sortie en 1983, puis dans ses versions successives remises à jour dans notre collection Historiques comme « ouvrage indispensable à la compréhension des phénomènes de notre temps » (Hélène Carrère d'Encausse), voici le premier Atlas stratégique de la Guerre froide. Les nouvelles donnes et les nouveaux enjeux dans la CEI, dans les ex-« pays de l'Est », dans la région du Golfe, en Afrique... ont complètement changé le monde. Il était indispensable de refaire le point sur l'état géostratégique de la planète.

Après l'éradication du Mur de Berlin (1989) et l'unification de l'Allemagne (1990) qui mettaient un terme à la Guerre froide, l'effondrement de l'Union soviétique et du Parti sur lequel reposait le système communiste (1991) marquait la fin du monde bipolaire issu de la Seconde Guerre mondiale.

Une époque, qui s'ouvrait en août 1914 et dont la révolution bolchevique fut une des conséquences, s'efface tandis que s'esquisse un autre ordre international. Celui-ci est fondé sur l'hégémonie militaire des Etats-Unis, centre du pôle nord-américain en constitution, sur une communauté européenne plus facile à élargir qu'à approfondir et sur la puissance économique et financière d'un Japon très dynamique. A l'horizon se profilent divers pays nouvellement développés d'Asie orientale tels la Corée (du Sud) ou en voie de développement rapide, Chine en tête.

La fin de la Guerre froide a contribué au règlement d'une série de conflits locaux qui s'en nourrissaient et accuse la marginalisation politique de l'Afrique subsaharienne et de l'Amérique latine qui, à l'eÎption de Cuba, fait plus que jamais partie de l'aire de la pax americana. La zone de crise — en dehors potentiellement de la Corée du Nord — s'étend, au sud, du Maghreb au Pakistan et par voie de conséquence à l'Inde, avec pour épicentre le Moyen-Orient. Et au nord, dans l'ensemble des pays anciennement communistes, de la Yougoslavie à la CEI où l'avenir de la Russie et de l'Ukraine importent infiniment plus que les épiphénomènes de la périphérie slave.

Sur fond de crise, le monde politiquement multipolaire de l'après-Guerre froide, où les zones d'instabilité se sont multipliées, paraît plus complexe et moins prévisible que celui d'hier.

------------------------------------

Gérard Chaliand, spécialiste des questions politiques et stratégiques du monde contemporain, Visiting Professor à Harvard, Berkeley et UCLA. À enseigné à l'ENA (1980-1989). Auteur notamment de: Mythes révolutionnaires du Tiers-Monde (Le Seuil), Stratégie de la guérilla (Gallimard), Terrorismes et guérillas (Complexe), Anthologie mondiale de la stratégie (Bouquins, Laffont).

Jean-Pierre Rageau, historien spécialiste du monde contemporain et plus particulièrement de l'Europe de l'Est. Ancien élève de l'Ecole nationale des Langues orientales. Auteur de Prague, 1948, Le Rideau de fer s'est abattu (Complexe). Enseigne l'histoire et la géographie.

EN SUPPLÉMENT UNE AFFICHE DE LA NOUVELLE EUROPE

Livres de l'auteur : Gerard Chaliand - Jean Pierre Rageau