Montociel

Paul Morand

Montociel
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.31
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Lire le secret des autres, ambition de tous la tyrans, la pratique est immémoriale et la mystérieuse profession de cryptes bien établie. En 1863, le rajah d'Oudore découvre à Vichy un expert nommé Ferdinand Le Gale« qui est capable de lire les papiers indéchiffrables dont celui où est enseveli le secret de sort pire, le mystérieux Montaciel.

Ainsi le potentat asiatique est-il mis sur la trace du récit, par tut Français, de- son voyage à la este de Malabar, vers les années 1796; y sont revécues les péripéties de son étrange fortune, qui. l'ont -mené à se faire successivement architecte, négociateur ou guerrier, avant de conquérir le coeur de la bégum d'Oudore, prenant lui-muet k titre de rajah de Govind Singh.

De la Guerre des Deux Perles au siège de Saint-Jean-d'Acre, des intrigues de palais à la mission auprès du jeune général, c'est un destin fabuleux que Paul Morand se plaît à recréer, dans cette relation r où il adopte avec aisance un ton que n'aurait pas renié Marin Polo ou tout autre des grands voyageurs célèbres du XVIe au XIXe siècle - comme Tavernier, le prince de Ligne ou Alexandre de Humboldt.

Source : Le Livre de Poche, LGF

Livres de l'auteur : Paul Morand