Le dynamiteur
Le Dynamiteur, sous-titré Histoire d'un mensonge, est un recueil de nouvelles écrites par Robert Louis Stevenson et sa femme Fanny Van de Grift-Stevenson publié en avril 1885.
Au printemps 1883, à Hyères, Fanny Osbourne invente chaque jour pour son mari convalescent un conte « à la Schéhérazade ».
À l'automne 1884, de retour en Angleterre, à Bornemouth, le couple désargenté reprend ces contes pour composer un livre qui paraît en avril 1885.
La première édition française, préfacée par Marcel Schwob, parut en octobre 1894.
Thérèse Bentzon dans son article Le Roman étrange en Angleterre - Robert-Louis Stevenson in Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 86, 1888 (pp. 550-581), pense que :
«l’auteur de New Arabian Nights nous prouve qu’il a lu Candide et qu’il se souvient aussi d’Offenbach»
Le dynamiteur se place dans la lignée des romans symbolistes qui empruntent (et non plagient) les personnages des grandes oeuvres du patrimoine littéraire mondial et les adaptent au contexte dans lequel ils vivent pour notre plus grand plaisir.
C’est effectivement un véritable plaisir de lire les aventures de :
- ces trois amis, tout aussi désargentés, qui se rencontrent dans une taverne de Londres et décident de se jeter dans la première aventure venue pour provoquer dame fortune.
- Challoner et les circonstances étonnantes et détonantes où jeune femme lui raconte le parcours époustouflant qu’elle a dû accomplir pour arriver à Londres en essayant d’échapper aux Mormons qui la poursuivent depuis que ses parents ont voulu quitter l’Utah.
- Somerset séduit par une vieille femme encore élégante qui lui prête son hôtel pendant son absence, il y rencontre d’étranges personnages aux activités apparemment louches.
- Desborough tombé sous le charme de sa nouvelle voisine qui lui raconte l’épopée extraordinaire qu’elle a accomplie pour s’évader de Cuba et rejoindre l’Angleterre avec une cassette de pierres précieuses que lui contestent d’autres héritiers de son mari.