Les dames de Marsanges T2 - La montagne terrible
L'émigration et la guerre ont creusé des vides dans la famille Marsanges. François vit an Allemagne, où il fait le trafic de faux assignats pour le compte d'un abbé de cour. Hyacinthe, devenu « émigré de l'intérieure », a trouvé refuge au Palais Royal, entre sa maîtresse, Adélaïde de Montchamp, et son ami, l'écrivain des « Liaisons dangereuses » Laclos.
Louis-Amour s'est engagé malgré lui dans un bataillon de volontaires et disparaît en Allemagne. Autour de Marsanges, les événements se précipitent.
A la Convention, on appelle cette région du Limousin la « petite Vendée ». Le monde paysan, déçu par la Révolution, affamé, bouge dangereusement.
Un matin de neige, une armée de paysans va affronter les autorités et la troupe. Diane et Marion font partie de l'insurrection. Bientôt elles prendront, en charrette, la route du Tribunal révolutionnaire de Paris, antichambre de la guillotine.
Dans ce deuxième tome des Dames de Marsanges, nous voyons surgir, à coté de purs idéalistes, des fantoches sanguinaires qui ont pris la province comme théâtre de leurs folies.
L'amour et la mort mènent toujours la ronde, mais vers quel gouffre ?