Duo - Le toutounier

Sidonie Gabrielle Colette

Duo - Le toutounier
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.96
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Duo

Au cours d'un séjour à la campagne, Michel découvre une liaison entre sa femme Alice, qu'il adore, et le trop séduisant Ambrogio. Liaison ancienne et semble-t-il terminée; mais le doute et la jalousie, quand ils s'emparent d'une âme, peuvent-ils lâcher prise à si bon compte ?

Face à l'homme partagé entre la colère et le chagrin, Alice tente de conjurer la crise. Gomment faire comprendre à Michel ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas, lui faire sentir les nuances de l'émotion et de la sensualité féminines ?

Habile à ménager des silences aussi éloquents que les mots, à éveiller le parfum d'une fleur ou la lumière d'un instant, la romancière de Sido et de L Ingénue libertine nous dépeint une femme à la fois espiègle et grave, aimante, mais qui jusqu'au bout refusera de renoncer à elle-même.

Le toutounier

Alice, qui vient de perdre son mari Michel, se réfugie droit au "toutounier" natal, vaste canapé d'origine anglaise où elle retrouve ses soeurs Colombe et Hermine. Le toutounier sert de mère aux quatre fil-les Eudes, tôt orphelines.

Il est le lieu de leur fraternelle et rude solidarité, le lieu où elles se lavent de leurs ordinaires misères de filles pauvres et solitaires, accrochées à la pensée d'un homme et d'un rêve de monogamie heureuse. Lieu féminin par eÎllence où l'on reprend son souffle entre deux luttes pour la vie, lieu que l'on ne quitte jamais pour de bon.

Ces toutounières qui parlent toutounier sur le toutounier natal et s'y endorment entremêlées, ressemblent comme des soeurs aux femmes et aux chattes qui hantent l'univers romanesque de Colette.

Soeurs, elles le sont aussi de toutes les femmes amoureuses d'un homme, tendrement complices, finalement rassurées par leur propre visage que le miroir toutounier renvoie de l'une à l'autre.

Livres de l'auteur : Sidonie Gabrielle Colette