Dans la foule

Sidonie Gabrielle Colette

Dans la foule
170 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.65
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Les seize textes sélectionnés pour être publiés à la fin de l’année 1918 aux Editions Crès et Cie sous le titre Dans la foule font partie d’un ensemble beaucoup plus vaste de chroniques rédigées régulièrement par Colette pour Le Matin – à raison d’une contribution tous les quinze jours voire toutes les semaines – et publiées entre 1910 et 1915 sous le titre « Contes des mille et un matins » (auquel est adjoint à partir du 30 octobre 1913 le sous-titre « Journal de Colette »).

Outre Dans la foule, ces chroniques alimenteront plus ou moins exclusivement entre 1913 et 1922 toute une série de recueils depuis L’Envers du music-hall jusqu’au premierVoyage égoïste, en passant par La Paix chez les bêtes (1916), Les Heures longues (1917) et La Chambre éclairée (1921). La plupart – mais non la totalité – de ces textes écrits pour Le Matin ont fait par ailleurs l’objet d’une publication sous le titre de Contes des mille et un matins chez Flammarion en 1970.

Le volume paru en 1918 ne sera jamais réédité mais sera, en revanche, repris tel quel (contrairement à d’autres recueils, dont Les Heures longues) dans le tome quatre de l’édition des Œuvres complètes dite du Fleuron en 1949.

http://www.amisdecolette.fr/dans-la-foule/

Livres de l'auteur : Sidonie Gabrielle Colette