Un père et sa fille
Un Père et sa Fille : Antoine About, un homme dans la soixantaine, vit seul dans un grand appartement bourgeois à Paris. Il y a longtemps qu’il n’en occupe plus qu’une pièce. Les voisins l’évitent, les gens le fuient. Sa mise est négligée, il est sale et a des fréquentations louches. Seule sa bonne le supporte encore. Pourtant, il avait eu une vie normale, une enfance sans histoire, un métier, une femme, une fille qu’il aimait par-dessus tout. Mais des petits riens ont peu à peu ébranlé la façade des apparences, bousculant son équilibre fragile et l’entraînant vers la déchéance. Il n’attend plus rien de la vie lorsqu’il reçoit un télégramme de sa fille lui annonçant son retour auprès de lui. Sera-ce l’ultime sursaut salvateur ?
Écrit en 1928, dans une période de création très féconde, ce court roman compte parmi les œuvres les plus achevées d’Emmanuel Bove. Lors de sa parution, Max Jacob s’adressa en ces termes à son auteur : « Un père et sa fille est un des plus beaux livres que je connaisse. Il pourrait être de n’importe quel maître le plus grand : il est de vous. Croyez à ma profonde admiration. »
Emmanuel Bove (né Bobovnikoff) fut reporter et feuilletonniste dans des revues proches du Front populaire, et dès 1927, un écrivain remarquable.
L'un des plus importants du xxème siècle, admiré des grands auteurs. mais ignoré du grand public. Un père et sa fille est une nouvelle triste, sur une relation impossible.
Les huit lithographies de René ben Sussan en traduisent remarquablement l'atmosphère
.