Spiritus

Ismail Kadare

Spiritus
333 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.18
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Enquêtant dans les anciens pays de l'Est sur les horreurs du communisme, un groupe de délégués occidentaux trouve trace, en Albanie, d'une affaire ahurissante : la police politique d'Enver Hojda aurait capturé un esprit !

Une pièce de Tchekhov interdite pour d'obscures raisons ; un membre de la troupe arrêté et sans doute exécuté ; un groupe de spirites accusés d'avoir dialogué avec lui trois ans plus tard : tels sont quelques éléments de cette ténébreuse affaire, où se lit à livre ouvert ce que peut donner la paranoïa d'une dictature à bout de souffle...

Chaos, révélations, vestiges : le livre est conçu comme un triptyque, dont chaque volet apporte des détails nouveaux, tout en mettant en évidence le travail déformant de la mémoire et de l'oubli.

En nous contant cette histoire comme une énigme policière, avec un humour froid et d'autant plus dévastateur, le romancier du "Général de l'armée morte" et de "La Pyramide" démontre une fois encore sa capacité à conférer au roman la force du mythe, et s'impose comme un des grands écrivains d'aujourd'hui.

Livres de l'auteur : Ismail Kadare