Queer City

Peter Ackroyd

Queer City
320 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.19
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le Londres romain fourmillait de lupanaria, de fornices, de thermes. L’homosexualité était courante, jusqu’à l’arrivée de l’empereur Constantin et des premières lois criminalisant les pratiques sous l’influence du christianisme. S’ensuivit une alternance de laxisme et de censure, depuis les « moeurs dépravées » de la caste militaire normande jusqu’à la « peste gay » des années 1980, en passant par la rigidité du Moyen Âge et les années élisabéthaines plus tolérantes.

Sans jamais omettre les horreurs et les dangers, ni les situations a contrario drôles et loufoques, Queer City raconte la vie homosexuelle londonienne et analyse le langage savoureux qu’elle a généré. Peter Ackroyd nous révèle une histoire cachée de la ville, célébrant la diversité et le dynamisme de sa population queer – masculine comme féminine – évoquant à la fois des anonymes et des grandes figures telles Shakespeare, Marlowe, le chevalier d’Éon, Wilde, Forster…

Anecdotes surprenantes, surnoms improbables, récits historiques érudits se mêlent avec esprit, rigueur et brio, et dressent le portrait d’un Londres inconnu.

Livres de l'auteur : Peter Ackroyd