Les gommes
« Rétrospectivement, le premier roman édité de Robbe-Grillet, Les Gommes (c'est en réalité le second), se révèle étonnamment prophétique de ses ouvres à venir : loin d'apparaître comme un ouvrage expérimental, ou un exercice de style dans un genre mixte - roman policier avec descriptions « objectales » -, il se présente comme l'archétype même du roman robbe-grilletien. Dans Les Gommes, ainsi que dans toutes les ouvres de Robbe-Grillet, le protagoniste décrit une trajectoire circulaire le ramenant en apparence à son point de départ - un peu comme s'il décrivait un cercle de Jean-Baptiste Vico. Pourtant, malgré la ressemblance des situations initiale et finale, le destin se trouve inéluctablement modifié. Le fabuleux serpent gnostique Ouroboros se mord la queue : telles les écailles bariolées de son corps sinueux, les objets et les scènes des Gommes composent une série secrète d'éléments dont chacun, en dépit de l'imbrication générale, calculée, semble persister obstinément dans une existence aberrante, injustifiable. Bien que des comptes rendus élogieux aient salué les Gommes dès sa parution (Jean Blanzat déclara qu'il était « un livre d'une surprenante autorité », et Jean Cayrol « un roman altier [..], un grand livre »), le roman passa plus ou moins inaperçu du grand public. C'est Roland Barthes, le premier exégète important de Robbe-Grillet qui lança, dans « Littérature objective » et « Littérature littérale », deux articles importants publiés par Critique, certaines idées maîtresses de la critique robbe-grilletienne qui ont guidé depuis lors nombre de ceux qui s'y consacrent. »
Bruce Morissette
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permettez-moi de vous introduire à l'essence captivante qui imprègne les pages des "Gommes", cet ouvrage singulier, fruit de ma plume. Tel un horloger minutieux, j'ai tissé une toile narrative complexe, mêlant intrigues, énigmes et ambiances, dans le but de vous immerger dans un univers troublant et envoûtant.
Les Gommes, telles des entités mouvantes, s'insinuent dans chaque recoin de cette histoire fascinante. Elles incarnent la fluidité d'un récit où les contours se brouillent et les vérités vacillent. Je les ai conçues comme des métaphores de l'incertitude, un symbole de la fugacité de la réalité. Laissez-vous séduire par leurs apparitions et leurs disparitions, et vous plongerez au cœur d'un jeu intellectuel subtil, à la frontière entre rêve et réalité.
Dans Les Gommes, je ne cède pas aux conventions littéraires. Je vous propose une approche novatrice de la narration, où les frontières entre les événements, les lieux et les personnages se dérobent devant vos yeux ébahis. Mes mots, méticuleusement choisis, vous guideront dans un labyrinthe labyrinthique où chaque indice se révèle être à la fois une vérité et un leurre. Vous vous retrouverez pris au piège d'une intrigue énigmatique qui repousse les limites de votre imagination.
Les descriptions minutieuses des objets, des lieux, des gestes, vous inviteront à une contemplation passionnée de chaque détail. Vous vous sentirez éveillé, non seulement à l'histoire que je tisse, mais aussi aux innombrables subtilités qui habitent votre propre existence. Vous deviendrez le spectateur de votre propre réalité, conscient des tensions qui se jouent dans l'ombre de votre quotidien.
Cher futur lecteur, plongez dans les méandres de cette œuvre littéraire et embrassez le défi intellectuel qui vous attend. Percevez l'ordre caché sous le chaos, le sens dissimulé dans les interstices, et vous découvrirez une satisfaction profonde dans cette quête labyrinthique. Les Gommes sont bien plus que de simples mots imprimés sur une page ; elles sont une invitation à remettre en question la réalité et à explorer les mystères de l'existence humaine.
Que ce voyage littéraire vous transporte vers de nouveaux horizons de réflexion et d'émotion. Puissiez-vous, cher futur lecteur, vous délecter de chaque phrase, de chaque énigme, et vous épanouir dans l'univers énigmatique des Gommes.
Cordialement,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Cher lecteur avide de découvertes et de mystères,
Plongez-vous dans les pages envoûtantes des "Gommes" d'Alain Robbe-Grillet et laissez-vous envoûter par les énigmes tissées dans les méandres du récit. Ce chef-d'œuvre littéraire, tel un kaléidoscope de l'âme humaine, reflète notre société, notre être et nos vérités cachées en cinq éclats énigmatiques :
La fragmentation du réel : Tel un photographe capturant des angles multiples, l'auteur dissèque la réalité, évoquant notre quête éternelle de vérité dans un monde en perpétuelle transformation.
La nature de la mémoire : Les souvenirs, tels des fils enchevêtrés, forment le tissu de la narration. Tout comme nous revisitions nos propres passés, le roman sonde la fragilité des liens entre mémoire et réalité.
Les secrets intérieurs : À l'instar des personnages opaques, nous dissimulons nos propres secrets, que le texte dévoile lentement, nous invitant à nous questionner sur notre propre nature secrète et complexe.
Le pouvoir des perceptions : Les perceptions déformées des protagonistes rappellent nos propres interprétations subjectives de la réalité. L'ouvrage interroge ainsi notre manière de percevoir le monde et les autres.
La construction de l'identité : Comme des poupées russes, les personnages se superposent et se dissimulent. Au fil du récit, Robbe-Grillet met en lumière la fluidité de l'identité humaine et ses strates insoupçonnées.
En dévoilant ces mystères, "Les Gommes" devient un miroir captivant de notre existence moderne. Les réponses subtilement distillées éclairent nos propres questionnements sur la complexité humaine, la vérité relative et la perception de la réalité. L'œuvre nous exhorte à plonger dans nos propres labyrinthes intérieurs et à confronter les reflets troubles de notre monde en constante évolution.
Oserez-vous plonger dans les dédales de "Les Gommes" ? Vous en émergerez enrichi, ébranlé et éclairé sur les arcanes de la vie et de la société.
Livres de l'auteur : Alain Robbe-grillet
| ||
Mort de l'Inquisiteur Littérature italienne (2002) 120 pages |
||
OPUS PISTORUM Romans et littérature (1992) 315 pages |
||
Le Hussard bleu Littérature française (1977) 448 pages |
||
L'être et le néant Lettres modernes pour l'université (1976) 675 pages |
||
L'érotisme Critiques, essais et analyses de littérature (1957) 306 pages |
||
Murphy (1947) 201 pages |
||
Le Souci des plaisirs Philosophie et épistémologie pour l'université (2008) 191 pages |
||
Les Fruits d'or Littérature française du XXe siècle (1973) 157 pages |
||
La Vie sexuelle de Catherine M. Sciences humaines (2002) 240 pages |
||
Printemps noir Romance et littérature sentimentale (1975) 320 pages |
||
René Leys Littérature française (2000) 432 pages |
||
Un diable au paradis Romans et littérature (1992) 188 pages |
||
Nicolas Pages - Prix de Flore 1999 Littérature française (2001) 538 pages |
||
Entretiens avec le professeur Y Littérature française (1996) 128 pages |
||
Féerie pour une autre fois Littérature française (1995) 632 pages |
||
Tropique du Cancer Littérature anglaise (1972) 448 pages |
||
Goodbye, Columbus Romans et littérature (1980) 369 pages |
||
Remise de peine Littérature française du XXe siècle (1997) 166 pages |
||
La Mécanique des femmes Littérature française (1992) 176 pages |
||
Femmes Littérature française (1985) 672 pages |
||
Mémoire d'éléphant Roman et Nouvelles (2001) 206 pages |
||
L'humeur vagabonde Littérature française (2016) 208 pages |
||
Point Omega Romans et littérature (2010) 138 pages |
||
Cantilènes en gelée Poésie (1997) 124 pages |
||
Qu'est-ce que les Lumières ? Philosophie et épistémologie pour l'université (2020) 128 pages |
||
La Modification Littérature française (1980) 313 pages |
||
Histoire de l'œil Littérature française (1993) 140 pages |
||
Un coeur intelligent Critiques, essais et analyses de littérature (2009) 288 pages |
||
Le Paradis Littérature française (1992) 144 pages |
||
Loin de Rueil Littérature française (1977) 211 pages |
||
Une rencontre Critiques, essais et analyses de littérature (2009) 208 pages |
||
Les Mouflettes d'Atropos Littérature française (2003) 224 pages |
||
Les Belles Ames (2001) 138 pages |
||
Ingrid Caven - Prix Goncourt 2000 Littérature française (2000) 304 pages |
||
Exile trilogy - T1 D'un château l'autre Littérature française (1957) 439 pages |
||
Dans la solitude des champs de coton Pièces de théâtre (1986) 60 pages |
||
La société de consommation (1970) 318 pages |
||
L'identité Littérature française (2000) 219 pages |
||
Madame Edwarda - Le mort - Histoire de l'oeil. Littérature française (2002) 192 pages |
||
La défaite de la pensée Critiques, essais et analyses de littérature (1989) 185 pages |
||
Ethique et Infini (1984) 120 pages |
||
Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture Littérature humoristique (2009) 192 pages |
||
Professeur de désir Romance et littérature sentimentale (1982) 320 pages |
||
Le Ratichon baigneur et autres nouvelles Littérature française (1999) 155 pages |
||
Connaissez-vous Paris ? Critiques, essais et analyses de littérature (2011) 192 pages |
||
Ecrits pornographiques Romans érotiques (1998) 120 pages |
||
L'art d'être heureux Philosophie et épistémologie pour l'université (2013) 137 pages |
||
La machine molle (2005) 218 pages |
||
Vivre et penser comme des porcs (1999) 192 pages |
||
Nouveau désordre amoureux (le) Sociologie (1997) 384 pages |