Les endetteurs

Herve Jaouen

Les endetteurs
189 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.92
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Il est professeur de dessin, elle est infirmière : lorsque Paul et Éliane se rencontrent, après avoir chacun connu quelques déboires sentimentaux, il semble bien que s'ouvre devant eux un avenir enfin serein.

Et quoi de mieux qu'un horizon nouveau pour un bonheur tout neuf ? Donc, une nouvelle maison, une nouvelle voiture, un nouveau mode de vie...

C'est l'an I de ce couple ordinaire - l'an I aussi de la débâcle d'un foyer qui se piège dans l'engrenage du surendettement, dans l'empilement des CRÉDICONFORT, des PERMAPRÊT, leasing en tout genre et autres cartes CUSTOMER - que, sous d'autres noms fort proches, nous connaissons tous.

Dans Les Endetteurs, Hervé Jaouen, ancien responsable d'agence et attaché de direction d'une banque nationale, épingle la dérive d'un système de distribution du crédit qui, à l'image d'une société ivre de libéralisme, déréglemente à tout va, ne songe qu'au profit et finit par broyer ses partenaires-emprunteurs ciblés, fichés, ficelés, aussi bien qu'employés dressés à vendre sous la perpétuelle menace de "restructuration" et "plans sociaux".

Précis comme un document, construit comme un roman, Les Endetteurs se lit comme un thriller, un genre dans lequel Hervé Jaouen, Prix du suspense et Grand Prix de littérature policière, est passé maître.

Cette fois, ce sont les banquiers qui se retrouvent à découvert.

Livres de l'auteur : Herve Jaouen