Les bonnes fréquentations. Histoire secrète des réseaux d'influence
Les bonnes fréquentations. Histoire secrète des réseaux d'influence
379 pages
Ils sont nés dans la même région, ont fréquenté les mêmes écoles, mené les mêmes combats ou commis les mêmes erreurs de jeunesse. Ils partagent les mêmes mœurs, les mêmes fantasmes de réussite et le même goût pour l'argent. Ils agissent en coulisse pour s'entraider, faire carrière, monopoliser les affaires ou les idées, s'enrichir, conspirer et, pourquoi pas, devenir président.
Corses, Corréziens, Auvergnats, Bretons et Savoyards ; anciens « collabos » et francs-maçons; homosexuels et aristocrates; inspecteurs des finances et ex-trotskistes; chasseurs et golfeurs ; juifs et protestants. ils appartiennent tous à un réseau, et parfois à plusieurs. Multiples, informels, ces lieux de complicité dessinent une géographie cachée de la société française. Ils expliquent plus sûrement que les communiqués officiels les décisions, les nominations, les transactions.
Pour écrire cette histoire secrète des réseaux, Sophie Coignard et Marie-Thérèse Guichard ont interrogé acteurs et observateurs de ces solidarités occultes dans tous les milieux, toutes les régions, toutes les castes. De la confrérie des « Mets-toi à l'aise » au « gang » des lessiviers, des « cols rouges » des montagnes aux « frères » de la côte du clan des charentais au club des nouveaux capitalistes, des héritiers de la Cagoule aux comploteurs en soutane... elles lèvent le voile sur toutes ces ententes qui cimentent la France.
--------------------------------------------------
Sophie Coignard et Marie-Thérèse Guichard sont l'une et l'autre journalistes au Point, Sophie Coignard est l'auteur, avec Alexandre Wickham, d'un best-seller : la Nomenklatura française (Belfond, 1986).
Marie-Thérèse Guichard est l'auteur de plusieurs documents parmi lesquels le Président qui aimait les femmes (Laffont, 1993).