Les Derniers Carnets du Major Thompson
Les Derniers Carnets du Major Thompson
Découverte de le France et des Français
dessins de Walter Goetz du "Punch"
Abandonnant la chasse au tigre, le major W. Marmaduke Thompson décide d'explorer la jungle française et consigne ses observations sur les autochtones, leur comportement, leurs manies, leurs qualités, leurs défauts…
Les carnets du Major Thompson sont un des plus grands succès de ce temps. Traduit dans 28 pays, aussi bien au Japon qu'en Finlande, en URSS, qu'aux États-Unis, ce chef-d’œuvre d'humour fait l'objet d'éditions scolaires et universitaires en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Suède, aux États-Unis, etc.
Le major Thompson est de retour. Souvenez-vous, c’était en 1954. Dans le "Figaro", un officier anglais à la retraite, melon de Locke sur la tête, complet coupé “ Savile Row ”, s’aventurait dans la France profonde, osait la comparaison avec son propre pays et en tirait des aphorismes savoureux. Aujourd’hui, le major est un peu rhumatisant et lit son "Times" avec des lunettes. Pour le reste, il n’a perdu ni son accent ni son esprit inimitable. Il ne se lasse pas de regarder la France avec perplexité et amusement : qu’est cette loi sur la parité homme/femme pour un gentleman dont le club n’admet le sexe dit faible depuis les origines ? Pourquoi ce pays qui coupe la tête à un roi pleure-t-il la mort de la Princesse Diana ? Oui, le monde a changé. Il est temps pour le major de se retirer dans le Périgord en lisant Bernard Shaw et Pierre Daninos.
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.