Le petit ouvrage inachevé

Paul Leautaud

Le petit ouvrage inachevé
145 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.34
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Le petit ouvrage inachevé a tenu dans les pensées, les réflexions, les rêveries de Paul Léautaud, une très grande place, et cela pendant presque les vingt dernières années de sa vie.

L'idée de cette oeuvre lui était venue au soir du 1er novembre 1937, à la suite d'une conversation tenue, dans l'après-midi, avec Albertine, au cours de laquelle il lui avait raconté par le menu -tous deux se plaisaient beaucoup à ce genre de propos- les prouesses amoureuses du Fléau.

Le soir même, rendu à sa solitude, ressassant l'entretien du jour, il s'était brusquement résolu à écrire, on pourrait presque dire, "réécrire" puisqu'il l'avait fait si souvent dans son Journal, les faits et gestes qui lui laissaient des souvenirs enchantés. D'autant plus qu'en manière de conclusion Albertine lui avait dit : "Après cela, toutes les femmes doivent vous paraître fades".

Cette décision avait pour lui une telle importance qu'il l'avait notée dans son Journal de ce jour : "Cela m'a donné l'idée d'écrire un portrait du Fléau "amoureuse", pendant et opposition à celui que j'ai écrit sous le titre "Admiration amoureuse". J'achèterai demain un petit carnet à cet effet. Un portrait à ne pas laisser traîner, et impossible aussi à publier.

Livres de l'auteur : Paul Leautaud