Le 1 des libraires
Conçu avec la complicité de libraires, auteurs et spécialistes, le 1 des libraires est une collection qui, cinq fois par an, interroge l'époque par la littérature. Elle est pensée comme un double feuillet et contient une grande affiche illustrée.
Pour son partenariat avec le salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil, le numéro sera mis en avant lors du salon, dans les suppléments du SLPJ (Telerama) et le SLPJ communiquera sur cette parution (coup de coeur sur son site, com sur ses réseaux sociaux). Le 1 des libraires tiendra un stand quotidien et organisera également une conférence autour des contes le samedi et une conférence le jeudi 2 novembre pour les pro.
La 1ère feuille "Faut-il croire aux contes de fées?" . En associant les regards d'auteurs, d'éditeurs, de libraires, de chercheurs, le 1 revient sur le rôle des contes dans nos constructions mentales et dans notre morale (et celles qu'il faudrait abattre ou déconstruire).
> Entretien avec Bernadette Bricout, chercheuse en littérature, spécialiste des contes.
> Nouvelle inédite de l'écrivaine Ursula K. Le Guin.
> Le choix des libraires.
> Pourquoi illustrer les contes? Un article de l'historien François Fièvre.
> L'éternelle jeunesse des contes, une enquête de Lou Héliot.
Dans la bibliothèque idéale du 1, en seconde feuille du numéro, retrouvez Le Petit Prince. L'oeuvre est analysée par des écrivains contemporains et se déplie en une affiche illustrée à collectionner. Signatures 2020 : Lola Lafon, Nicolas Mathieu, Camille Laurens...
> Le regard inédit de Dany Lafferrière.
> Entretien avec le psychiatre Boris Cyrulnik.
> Histoire du livre par Julien Bisson.
> La vie de Saint-Exupéry illustrée par Jochen Gerner.
?> Grande affiche à collectionner illustrée par le dessinateur Alex Alice.