Le 1 des Libraires : Pourquoi nous aimons la peur
Nouvelle inédite de Stephen King - le prologue de Shining
\u200bNous ne sommes pas à un paradoxe près. Alors que nous cherchons, dans la réalité, à assurer toujours davantage notre sécurité, nous n'hésitons pas à valser avec la peur en dévorant polars, thrillers ou romans d'horreur. Qu'avons-nous besoin de rechercher entre ces pages ? Quelles sont les raisons profondes de ce plaisir de l'effroi ? Avec des textes inédits de Stephen King, Marie Darrieussecq, Franck Thilliez...
1ère feuille - Pourquoi nous aimons la peur
L'espèce humaine n'est pas à un paradoxe près. Alors que nous cherchons, dans la réalité, à assurer toujours davantage notre sécurité, à éloigner le moindre danger, à nous préserver de la plus petite menace, nous n'hésitons pas à valser avec la peur en dévorant polars, thrillers ou romans d'horreur. Qu'avons-nous besoin de rechercher ainsi la pétoche entre les pages ? Est-ce par simple goût littéraire, ou existe-t-il des raisons plus profondes à ce plaisir de l'effroi ? Conçu en partenariat avec le festival Quais du polar, qui se tient à Lyon du 1er au 3 avril, ce nouveau numéro du 1 des libraires explore les multiples chemins de la peur, qu'on l'appelle angoisse, suspense ou terreur.
- INÉDIT - Le prologue de Shining, par Stephen King
- Grand entretien avec l'auteur de thrillers Franck Thilliez
- Comment la littérature s'empare des angoisses de notre époque, par Lou Héliot
- Le point de vue du psychiatre Serge Tisseron sur la littérature d'horreur
- Les coups de coeur des libraires sur la littérature d'angoisse
2ème feuille - Frankenstein, de Mary Shelley
Le classique relu par l'écrivaine Marie Darrieussecq, avec un grand entretien de Frédéric Worms, et une grande illustration de l'artiste américaine Emil Ferris (Moi ce que j'aime, c'est les monstres). La figure du monstre, la recherche de l'humanité, autant de résonnances contemporaines.