Le 1 des libraires - Sur les Chemins de l'Exil
Quels que soit le nom qu'on leur donne – réfugiés, migrants, exilés... –, ceux qui vagabondent sur terre partagent la douleur de l'arrachement du foyer abandonné. Cette condition, de nombreux écrivains l'ont décrite, depuis Ovide jusqu'à Kundera. Dans ces pages, aux côtés du Prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio, des auteurs de tous les continents dessinent leur expérience de l'exil. La deuxième feuille est consacrée au plus célèbre exil de la littérature : L'Odyssée d'Homère.
Avec les crises de réfugiés que nous traversons, qu'ils viennent d'Ukraine ou depuis la Méditerranée, le 1 des libraires se penche sur le thème de l'exil. Quels que soit le nom qu'on leur donne, ceux qui vagabondent sur terre partagent la douleur de l'arrachement du foyer abandonné. Cette condition, de nombreux écrivains l'ont décrite, depuis Ovide jusqu'à Kundera. Dans ces pages, aux côtés du Prix Nobel de littérature J.M.G. Le Clézio, des auteurs de tous les continents dessinent leur expérience de l'exil.
En deuxième feuille, la bibliothèque idéale du 1 est consacrée au plus mythique des récits d'exil: L'Odyssée d'Homère. Comment ce récit a marqué la culture mondiale et notre imaginaire ? Quel écho a-t-il aujourd'hui autour de thèmes comme l'exil, l'aventure, la vengeance, la Méditerranée ?