La jalousie
« C'est en quelque sorte l'ouvre emblématique du Nouveau Roman, et la critique, qui avait lu dans L'Express quelques-uns des textes théoriques que Robbe-Grillet avait publiés, y vit simplement un exercice de style désagréable. Il s'agit en fait de tout autre chose. D'une ouvre autobiographique, d'abord, puisque l'auteur y décrit la maison où lui-même vécut en Martinique et, sans doute, une aventure sentimentale où il jouait le rôle de Franck. Il y est longuement question d'une plantation de bananiers ; on sait que Robbe-Grillet, ingénieur-agronome, est spécialiste des maladies de cet arbre. Le contraire, donc, d'une littérature désincarnée, desséchée, mathématique.
Pourtant le roman déconcerte, par la minutie schizophrénique des descriptions de l'espace (les fenêtres, la terrasse, les quinconces de la plantation, la trace du mille-pattes écrasé sur la cloison), les reprises de chaque épisode, de chaque observation, le remplacement de toutes les notions temporelles par des notions spatiales, ou, mieux, le traitement des unes selon le mode des autres. On ne remarqua pas que, tout comme dans Le Voyeur, l'énigme, ici plus clairement, tourne autour d'un instant « volé », comme la lettre d'Edgar Poe : la nuit de Franck et de A.
Le livre donne lui-même sa clé : « Ces répétitions, ces infimes variantes, ces coupures, ces retours en arrière peuvent donner lieu à des modifications - bien qu'à peine sensibles - entraînant à la longue fort loin du point de départ. » Autre facteur d'étrangeté : comme Godard, Robbe-Grillet se soucie fort peu de la « vraisemblance » du montage, et atteint, du coup, une étonnante efficacité dans le suspense, l'agressivité d'un drame toujours repoussé dans les marges. »
Jean-Jacques Brochier, Dictionnaire des ouvres (Laffont, « Bouquins », 1994).
Pourquoi je vais aimer ce livre ?
Cher futur lecteur,
Permets-moi de t'ouvrir les portes d'un monde d'intrigue et de fascination, où les apparences se défont et les vérités se voilent. Laisse-moi te guider à travers les dédales labyrinthiques de mon roman, "La jalousie", une œuvre qui étreindra ton esprit avec une intensité insoupçonnée.
Dans ce récit, la jalousie s'érige en protagoniste silencieuse, telle une ombre qui s'insinue subtilement dans les recoins de l'âme. Je t'invite à te laisser happer par son étreinte sournoise, à plonger dans les méandres de l'esprit humain en proie à la suspicion et à l'obsession. Suis les pas de mon narrateur qui scrute chaque détail, chaque indice infime, à la recherche de l'indicible, de l'invisible.
Nul ne reste à l'abri de la jalousie, cette bête vorace qui dévore les certitudes et déforme la réalité. Mon style narratif, précis et implacable, amplifie cette angoisse latente. Les descriptions minutieuses des objets, des gestes et des lieux confèrent à l'ensemble une dimension presque obsessionnelle. À travers cette symphonie des détails, je t'invite à te perdre dans une réalité mouvante, où chaque élément revêt une signification cachée.
Mais ne t'attends pas à trouver des réponses claires et convenues dans ce récit. Au contraire, "La jalousie" se nourrit de l'ambiguïté et de l'incertitude. Je t'invite à te laisser bercer par la fluidité des lignes, à tisser tes propres interprétations et à rejoindre les personnages dans leur quête de vérité. Peut-être découvriras-tu que la jalousie n'est qu'une facette du miroir déformant de l'existence, une pièce d'un puzzle insaisissable.
Loin des intrigues linéaires et des histoires convenues, "La jalousie" te transporte dans un univers où la réalité se fragmente, où les événements se répètent et se modifient, défiant ainsi toute logique conventionnelle. C'est là que réside la beauté de mon roman, dans son pouvoir de te tenir en haleine, de t'immerger dans un labyrinthe narratif où chaque page ouvre une nouvelle porte vers l'inconnu.
Cher futur lecteur, si tu recherches une expérience littéraire inoubliable, un voyage au cœur des émotions humaines les plus sombres et les plus énigmatiques, alors "La jalousie" t'attend. Laisse-toi envoûter par les méandres de mes mots, et découvre une réalité insaisissable où l'ombre et la lumière se confondent, où la jalousie se fait muse.
Avec mes plus sincères salutations,
Un admirateur
Comment ce livre va me faire réfléchir ?
Dans l'écheveau énigmatique des perceptions et des désirs, "La Jalousie" d'Alain Robbe-Grillet se pare d'un manteau de mystères pour mieux révéler les profondeurs cachées de l'âme humaine. Plongez-vous dans ce labyrinthe de pensées obscures et de sensations troubles, où chaque recoin éclate en énigmes qui résonnent avec notre époque et ses énigmes tout aussi complexes.
Le Jeu du Regard Troublé : Qu'est-ce que la réalité, sinon le reflet déformé des perceptions personnelles ? À travers les yeux du narrateur, le livre déchiffre la jalousie comme une lentille déformante. Dans un monde où les apparences sont trompeuses, comment interprétons-nous le réel à l'ère des illusions numériques ?
Échos du Pouvoir et de la Domination : Les relations entre les personnages oscillent entre domination et soumission. Dans une société où l'équilibre du pouvoir est constamment négocié, comment ces dynamiques reflètent-elles les tensions contemporaines de genre et de pouvoir ?
Le Temps en Boucle : Le temps se replie sur lui-même, chaque instant reproduisant l'obsession jalouse. Est-ce que notre propre obsession pour le passé et l'avenir déforme notre compréhension du présent ? Comment le temps cyclique du roman résonne-t-il avec nos propres préoccupations chronologiques modernes ?
La Vérité Fuyante : Entre les récits divergents des personnages, la vérité devient fluide, insaisissable. Dans une ère de fausses nouvelles et d'interprétations variables, comment pouvons-nous discerner la vérité de la fiction ? Quels sont les parallèles entre cette recherche de vérité et notre propre quête pour la clarté dans un monde embrouillé ?
Le Mirage du Désir : Les désirs inassouvis imprègnent chaque page, révélant les complexités de l'âme humaine. Comment les désirs refoulés ou inexprimés se manifestent-ils dans notre propre société réprimée ? En explorant les recoins sombres de la psyché, comment "La Jalousie" nous incite-t-elle à remettre en question nos propres désirs et émotions cachées ?
Plongez-vous dans les méandres de "La Jalousie" et découvrez comment les réponses à ces énigmes intemporelles se tissent ensemble pour éclairer notre propre compréhension du monde et de nous-mêmes.
Livres de l'auteur : Alain Robbe-grillet
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Traité du désespoir Critiques, essais et analyses de littérature (1988) 251 pages |
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Paludes Littérature française (1973) 147 pages |
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Les Enfants du bon Dieu Littérature française (1952) 212 pages |
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L'Amour fou Littérature française (1976) 175 pages |
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La Muraille de Chine et autres récits Littérature allemande (1975) 330 pages |
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Les Fruits d'or Littérature française du XXe siècle (1973) 157 pages |
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Le Soulier de satin ou Le pire n'est pas toujours sûr Littérature anglaise (1963) 501 pages |
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L'Expérience intérieure Critiques, essais et analyses de littérature (1978) 180 pages |
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Ébauches de vertige Romans et littérature (2004) 128 pages |
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Le Vent Paraclet Littérature française (1979) 312 pages |
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Printemps noir Romance et littérature sentimentale (1975) 320 pages |
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Le rire Philosophie et épistémologie pour l'université (2013) 270 pages |
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Qu'est-ce que la littérature ? Critiques, essais et analyses de littérature (1985) 307 pages |
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Premier amour Littérature francophone (1970) 56 pages |
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L'Annonce faite à Marie Pièces de théâtre (1972) 218 pages |
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Tropismes (1957) 140 pages |
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Ethique et Infini (1984) 120 pages |
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Les Campagnes hallucinées. Les villes tentaculaires. Poésie (1982) 178 pages |
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Les Célibataires Littérature française (1972) 251 pages |
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Emily L Littérature française (2008) 153 pages |
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René Leys Littérature française (2000) 432 pages |
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L'Europe buissonnière Littérature française (1953) 529 pages |
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Les testaments trahis Romans historiques (1993) 334 pages |
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Le plaisir du texte Critiques, essais et analyses de littérature (1982) 89 pages |
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Onitsha Littérature française (1991) 304 pages |
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Les Confessions: Livres I à IV Littérature française (1997) 264 pages |
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Chêne et Chien Littérature française du XXe siècle (1969) 184 pages |
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Maîtres anciens: Comédie Littérature allemande (1988) 253 pages |
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Lettres à Sophie Volland Correspondances et mémoires littéraires (1984) 405 pages |
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Le Neveu de Rameau Littérature française (1972) 434 pages |
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Impressions d'Afrique Littérature francophone de l'Afrique noire (2005) 373 pages |
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Nekrassov Dictionnaires, Langues & Encyclopédies (1973) 309 pages |
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Le Régiment part à l'aube Littérature italienne (2008) 154 pages |
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Le Maître de Santiago Littérature française (1972) 156 pages |
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L'échange Pièces de théâtre (1977) 270 pages |
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L'exil et le royaume Littérature française (1972) 185 pages |
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Détruire, dit-elle Littérature française (1969) 140 pages |
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Tentative d'épuisement d'un lieu parisien Littérature française (2020) 64 pages |
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L'être et le néant Lettres modernes pour l'université (1976) 675 pages |
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Si le grain ne meurt Littérature anglaise (1966) 371 pages |
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Les grands cimetières sous la lune Littérature française (1997) 305 pages |
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Manifestes du surréalisme Critiques, essais et analyses de littérature (1985) 173 pages |
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Le nommé Jeudi: Un cauchemar Littérature anglaise (2002) 294 pages |
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La Caverne Composition améliorée (2014) 346 pages |
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Monsieur Jadis ou l'école du soir Littérature française (1972) 220 pages |
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L'Iris de Suse Littérature française (1974) 320 pages |
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Les chênes qu'on abat... Littérature française (1971) 239 pages |
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Monsieur Teste Littérature française (1978) 144 pages |
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Le Don Littérature américaine (1992) 544 pages |
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Le prince de Hombourg Littérature allemande (1993) 220 pages |