Il était une fois Peau d'âne
Ce livre est une promenade subjective dans le film Peau d’âne, écrit et réalisé par Jacques Demy et mis en musique par Michel Legrand, pour partager ce conte encore et encore avec des amis, des enfants petits et grands et des cinéphiles, pour que de nouvelles générations le découvrent…
Il doit pouvoir se lire en piochant au hasard d’une page qui s’ouvre comme un paquet de bonbons colorés, mais aussi être parcouru de la première à la dernière ligne.
Rosalie Varda-Demy et Emmanuel Pierrat nous convient à une promenade inédite dans un monde féerique et troublant. On peut s’arrêter sur une chanson du film, sur un texte décryptant les couleurs, un thème, une scène, un personnage, un décor, et voir la sublime princesse interprétée par Catherine Deneuve dans ses robes couleur de Lune, Soleil ou couleur du temps ; sans oublier de feuilleter le texte original en vers du conte de Charles Perrault, paru en 1694.
Avec des citations de Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Michel Legrand, Jim Leon (décors), Agostino Pace (costumes), Agnès Varda, Jacques Demy, bien sur, et des souvenirs de Rosalie Varda-Demy, adolescente au moment du tournage.
Rosalie Varda dessine des costumes, des bijoux, des chaussures… pour le cinéma, le théâtre, la danse et l'opéra. Elle est également directrice artistique pour des productions d'opéras, des films publicitaires, des expositions. Elle collabore notamment avec le Festival de Cannes depuis 2001.
Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d'art africain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure