Hérétiques

Gilbert Keith Chesterton

Hérétiques
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.07
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Chesterton est un des grands polémistes de notre temps. À la fois brillant, drôle et profond, il s'attaque dans ce livre aux idées de Bernard

Shaw, H.G. Wells et Kipling . Il critique les idées du XIXe siècle qu'il n'est pas loin de considérer – selon un mot fameux – comme particulièrement bête, et critique aussi bien les idées du progrès que les attitudes nationalistes de ses contemporains.

Le coup de cœur du libraire

La réédition des deux essais majeurs d'un des plus grands écrivains catholiques du XXe siècle, Gilbert Keith Chesterton, est un événement. Retraduits, Hérétiques et Orthodoxie, respectivement publiés en 1905 et 1908, trouveront aujourd'hui leurs lecteurs. Chesterton, alors pas encore converti, a montré dans ce dytique combien la pensée moderne peut être analysée comme une hérésie du christianisme et comment elle peut être dépassée avec un art inouï du paradoxe qui mène vers le secret de la joie. Lire Chesterton, c'est ouvrir en grand les fenêtres des petits deux pièces de la pensée en boîte pour respirer l'air vivifiant des idées maîtresses.

Livres de l'auteur : Gilbert Keith Chesterton