Au beau temps de la butte

Roland Dorgeles

Au beau temps de la butte
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
4.37
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Dans son livre de souvenirs Au beau temps de la Butte, Roland Dorgelès évoque quelques figures de la bohème artistique et littéraire du début du siècle. L'un des premiers dont il fait le portrait est Fagus (Roland Dorgelès, Au beau temps de la Butte, Albin Michel, 1963, pp. 81-85) :

Peut-on, avec de simples mots, ressusciter les morts ? Je l'ai souvent tenté et je le tente encore. C'est pour les arracher un instant à l'oubli que je crie les noms de Franconi, de Drouard, de Gaston Coûté, de Depaquit, comme on appelle des enfants égarés dans la nuit. Je les revois sous les traits du bel âge et nous reprenons gaiement nos entretiens là où le sort les a interrompus.

Il en est un surtout dont l’apparition me met en joie. Coiffé d’un drôle de chapeau tromblon et une pèlerine à capuchon sur les épaules, Fagus avait l’air de sortir de la foire du Landit ou du Petit-Châtelet plutôt que de la mairie où il noircissait du papier.

Bateleur ou petit clerc de la basoche, voilà à quoi il faisait penser. Il signait volontiers ses lettres : « Homme du Moyen Age. » Ces mots résumaient sa vie et son œuvre. Visiblement il s’était trompé de siècle. Un jour de grand vent je l’ai rencontré sur le Pont-au-Double, sa cape battant des ailes ; je me suis demandé si la bourrasque ne l’avait pas arraché au portail de Notre-Dame.

— Je vous vois très bien siégeant parmi les prophètes, les mages et les bergers, ai-je blagué.

— C’est vrai, m’a-t-il répondu en riant. Au milieu d’eux, je me sentirais à l’aise.

Livres de l'auteur : Roland Dorgeles