Mon livre surprise
Les femmes dans la révolution russe
Sait-on que la première femme ministre au monde était une bolchevique ? Le 23 janvier 1917, à Petrograd , une grève spontanée d'ouvrières du textile entraîne les métallos voisins et les partis révolutionnaires , d'abord réticents , à l'insurrection , et débouche en quelques jours sur l'abdication du tsar et la constitution du premier soviet. Les femmes accèdent soudain à des fonctions dirigeantes.
Premier livre en français à s'intéresser à leur rôle dans la révolution russe , le travail de Jean-Jacques Marie, qui se fonde sur des documents pour la plupart jamais traduits , éclaire la façon dont l'émancipation des femmes est intimement liée à la rupture historique de 1905-1917. Il retrace cette lutte , ses avancées , ses égéries et le changement de mœurs qu'elles imposèrent. Il permet ainsi de raconter quelques grandes figures de femmes révolutionnaires , des héroïnes populistes aux respectueuses pétitionnaires fusillées ou sabrées du Dimanche rouge.
Qu'elles soient commissaire aux armées , théoricienne , agitatrice , chef de guerre , journaliste , terroriste ou à la tête de bandes insurgées , l'irruption de ces femmes accompagne un changement législatif et social radical , du droit de vote et d'éligibilité au droit à l'avortement (dès 1920) , immenses avancées vers l'égalité qui furent , comme tant d'autres , piétinées par Staline.
Jean-Jacques Marie est l'un des plus grands historiens du communisme. Il est l'auteur de biographies fouillées (Lénine , Trotsky , Staline , Béria.....) et a notamment publié au Seuil " Le Fils oublié de Trotsky (2012).