Mon livre surprise
Les antipodes
Balthazar, Vladimochka, Ronald, Pearline, Najuat, Mitsuko et Ryad vivent dans les quatre coins du monde, «aux antipodes» les uns des autres. Ils ne se connaissent pas.
Pourtant le lecteur, lui, à travers les images et le texte qui lui présentent leurs portraits, découvre leur existence, leur visage, leur caractère, et voit à quel point ils sont différents, même opposés, dans leurs goûts, leurs intérêts, leurs sensibilités.
À partir de là, il peut imaginer toutes les rencontres, toutes les aventures possibles. Et c'est grâce à la magie du livre, particulièrement ici lorsque les mots laissent la place à la fantaisie des images, que les êtres humains peuvent se connaître, s'amuser et s'aimer malgré les obstacles de la réalité.
Les illustrations montrent un univers à la fois terrestre, aérien et sous-marin traversé par un engin qui réunit et emporte les enfants pour une exploration insolite.
Ainsi se rejoignent les antipodes dans une rêverie poétique pouvant faire naître les plus folles péripéties et les plus grands espoirs.