Mon livre surprise
Le Hotu : Chronique de la vie d'un demi-sel
Ce livre est de ceux qui m ont télescopé. Je le relis à peu près tous les trois ou quatre ans, comme je relis périodiquement Mort à Crédit, Madame Bovary, Crime et Châtiment.
Il exerce sur moi une fascination aussi vive que les trois chefs d uvre que je viens de citer, car le Hotu est un monument, le Hotu est aussi un chef d'oeuvre". Frédéric Dard
Le Hotu est un trilogie parue à la Série Noire aux éditions Gallimard, sous les titres suivants : Le Hotu en 1968 , Le Hotu s'affranchit en 1969 et le Hotu soit qui mal y pense 1971.
Albert Simonin nous donne à lire une chronique de la petite truanderie parisienne au début de la crise des années trente ; entre souteneurs, arnaqueurs à la petite semaine, gigolos, putes, un florilège d'une société parallèle avec ses grandes misères et ses petits bonheurs. L'histoire de deux hommes, le fils de famille dévoyé le Hotu et la petite frappe de la Porte de Clignancourt, duo improbable, ambigu et si moderne. Ils frayent parmi les plus gros poissons du mitan montmartrois, entre théâtres pornos, petites combines, prostitution, meurtres et règlements de compte. Albert Simonin achève cette trilogie sur l'arrivée massive de la drogue dans le milieu qui va balayer sur son passage cette économie de la fesse. Un monde disparaît dans la violence.