Traversée avec Don Quichotte
Me voici en quête de mon rêve suggéré par ma lecture de voyage. Je rêvais de Don Quichotte. Il était là et je m'entretenais avec lui. Tout comme la réalité quand elle se présente devant vous est différente de l'idée qu'on s'en est faite, il était quelque peu différent des images qui le représentent. Il avait une grosse moustache en broussaille, un haut front fuyant, et sous ces sourcils également embroussaillés , les yeux gris presque aveugles. Il ne se présenta pas comme le chevalier au lion, mais comme Zarathoustra.
Maintenant que je l'avais lui-même devant moi, si frêle, si courtois, je me souvins avec une indicible émotion des phrases que j'avais lues hier à son sujet : " Car quand Don Quichotte s'appelait tout simplement Alonso Quixano le Bon et aussi quand il était Don Quichotte de la Manche, il fut toujours d'un naturel tendre et de rapports aimables, ce pourquoi il était aimé non seulement de ses intimes, mais aussi de tous ceux qui le connaissaient."
Je me sentis tout plein de chagrin, de tendresse, de pitié, plain d'une vénération sans limites pendant que ces caractéristiques prenaient pour moi les traits d'une figure réelle et ces sentiments continuèrent à vibrer en moi tout au long de l'heure de l'arrivée."
Thomas Mann