Théorie des eÎptions

Philippe Sollers

Théorie des eÎptions
320 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
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Après tout, rappelons une évidence : il est faux que les œuvres littéraires ou artistiques soient attendues, justifiées, normalement produites en leur temps pour la satisfaction ultérieure de l'historien, des musées ou des professeurs.

Au commencement est la violence, l'effraction, souvent le scandale. Chaque nom, ici, représente une réalité qui n'aurait pas dû avoir lieu, une eÎption qui ne confirme aucune règle. Ces noms ? Des écrivains, d'abord. Lucrèce, Montaigne, Cervantes, Saint-Simon, Sade, Dostoïevski, Proust, Joyce, Faulkner. Des artistes ensuite : Raphaël, Watteau, Picasso, Webern, Bach. Puis viennent des réflexions ou des insolences plus générales : sur des lieux privilégiés, la fiction la théologie, Freud.

Et enfin : quelle est la condition, aujourd'hui, d'un écrivain français dont la littérature est comme la respiration même ? " Ecrire, dit Kafka, c'est bondir hors du rang des meurtriers. " Le sujet de THEORIE DES EXCEPTIONS ? L'histoire contrastée et passionnée de ce bond.

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