Lettres aux Tsars (inédits et nouvelles traductions)
Le comte Lev Nicolaevitch Tolstoï a passé la seconde moitié de sa vie à exposer et à répandre, au mépris de tous les pouvoirs, une doctrine morale qui le menait à défendre le peuple opprimé par un régime autocratique, à vilipender les fonctionnaires corrompus et à supplier le tsar de prendre conscience de la situation. Le dernier des tsars n'a pas voulu ou n'a pas su écouter le vieux sage .. nous connaissons la suite.
Sorties des tripes d'un auteur universellement connu, ces lettres ont la force d'un pamphlet moderne. Par delà le contexte historique d'une Russie impériale qui ne le restera pas , ce témoignage émouvant fait resurgir les maux d'une société figée : désordre social, violences, guerres qui pervertissent les peuples, libertés et droits humains bafoués ... ou quand l'histoire hoquette.
Il y a quelques temps une journaliste russe et son mari découvrirent par hasard chez un bouquiniste moscovite, une édition de 1918 par Tchertkoff des lettres que Tolstoï adressa il y a plus d'un siècle aux tsars de Russie. Longtemps interdites par la censure, elles avaient accumulé la poussière pour tomber dans l'oubli, jusqu'à ce que ce couple les retrouve et crée spécialement une maison d'édition afin de les faire connaître à leurs compatriotes.
Près d'un siècle après avoir été écrites, ces lettres sont enfin publiées dans leur totalité en dehors des frontières russes.