Les Rois Mendiants

Jean Larteguy

Les Rois Mendiants
365 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.42
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Un puits de pétrole vient de flamber au Sahara. Quatre journaux envoient « sur le coup » quatre reporters qu'accompagne Hellé, une photographe, maîtresse de l'un d'entre eux.

Mathias, Paul, Saint-Just et Vincent concluent à l'accident. Leur enquête terminée, ils vont rentrer à Paris mais le « cherguit », le vent de sable, les bloque dans un vieux ksar moyenâgeux à la frontière lybienne.

Ils découvrent un chef de poste aux multiples facettes qui essaye d'entraîner ses nomades dans une folle aventure, un médecin qui empaille les oiseaux de proie, une chanteuse qui prédit l'avenir dans les miroirs, des Touaregs voilés de bleu qui, au fond d'une gorge, livrent d'étranges combats sous une fresque qui représente Antinéa.

Où est la vérité ? Chacun la cherche autour de lui, au-delà de ses souvenirs, jusqu'à ce qu'elle éclate, les éclaboussant tous de sang, au cours d'un cruel huis-clos.

Les journalistes jurent de garder le secret mais le plus jeune, le plus ambitieux, rompt le pacte. II commence par une trahison sa carrière de « roi mendiant ».

Conteur-né, aujourd'hui romancier international, Jean Lartéguy a été l'un de ces rois mendiants de la presse, dont le pouvoir presque illimité peut leur être retiré à chaque instant.

Livres de l'auteur : Jean Larteguy