Le blanc et le noir
Rustan est le fils d'un mirza (l'équivalent d'un marquis) au bien honnête, qui vivent dans la province de Candahar. On lui avait arrangé un mariage avec une mirzasse, lorsqu'à la foire de Kaboul, il rencontra la princesse de Cachemire. Ils tombèrent immédiatement amoureux. Comme gage de son amour, la princesse lui offrit un des deux trésors de son père, un diamant (l'autre étant un javelot qui atteignait toujours la personne ciblée). Le jeune homme décide quant à lui d'aller la voir secrètement à Cachemire.
Il décide de partir avec ses deux Favoris, Topaze et Ebène. Malgré les oracles qui présageaient malheur ("Si tu vas à l'Orient, tu seras à l'Occident"; "Si tu possèdes tu ne possèderas pas, si tu es vainqueur tu ne vaincras pas, si tu es Rustan tu ne le seras pas") et les avertissements de Topaze, Rustan ne rebroussa pas chemin. Dans toutes les aventures qui vont suivre, Topaze l'a dissuadé et Ebène l'a encouragé à continuer.
A la fin, Rustan arrive bien à Cachemire, sauf que suite à un malentendu sa princesse lui lance le javelot de son père (en pensant que c'était Barbalou, son autre prétendant qu'elle haïssait), en reconnaissant Rustan, elle se suicide. Devant ce-dernier qui agonise, Topaze et Ebène lui font leur révélation. Topaze était le bon génie de Rustan, et Ebène le mauvais, les oracles ont été véridiques.
Enfin, Rustan se réveille dans la maison de son père et se rendit compte que les six moi d'aventure n'étaient qu'un cauchemar, que Topaze et Ebène ne sont que deux Favoris et que la princesse n'a jamais existé.