Je t'aimerai sans vergogne
Nièvès, quinze ans , est la fille d'Aïcha, l'Arabe et de Ruiz, l'anarchiste. Pascal, dix-neuf ans est le fils d'un douanier corse. L'histoire de leur amour, née à l'issue d'un procès douteux au cours duquel le père de l'un fait condamner le père de l'autre va se dérouler dans une atmosphère où le miracle passionnel poussé jusqu'à la légende est teinté de sang, de folie et d'orgueil.
Dans un petit port frontalier, au bord de la Méditerranée, l'action se déroule entre le taudis de la tribu des Ruiz où Nièvès reçoit son grand amour et le "Gimère III", yacht de luxe dont Pascal est le gardien. Mais quand la farouche petite espagnole, qui connaît dans les bras de Pascal une passion toujours pure apprend qu'il fait venir le jour des filles sur le "Gimère III", elle décide qu'elle sera l'une d'elles et qu'elle les remplacera toutes, car elle veut être toutes les femmes pour Pascal. Elle sera dans son ciel, elle sera dans son lit. Elle se compose d'un personnage de feu : Jenny, qui, peu à peu, initie Pascal à l'ivresse charnelle. Aidée par les conseils de sa tante la Morèna, qui psalmodie comme un choeur antique les étapes de l'étrange aventure, la petite fille va envoûter Pascal, bientôt déchiré entre la la pureté de Nièvès et la sensualité de Jenny.
Ce combat, horrible et magnifique, où le cœur et le corps cherchent leur unité originelle, c'est ce que Chabrol, prodigieux romancier et poète va nous conter.