Idéologie allemande
Idéologie allemande
Philosophie et épistémologie pour l'université (1991)
127 pages
Texte central dans le parcours intelxadlectuel de Marx et d'Engels, L'Idéologie allemande marque leur rupture avec le milieu de la philosophie allemande post-hégélienne. Elle constitue la première tentative d'énonciation de ce qu'on a appelé la conception matérialiste de l'histoire. Moment charnière dans leur élaboration théorique, L'Idéologie allemande est aussi pour les deux auteurs un laboratoire où naissent les concepts qui s'affermiront dans les différentes formulations de leur grand projet de critique de l'économie politique.
Les recherches menées autour de la MEGA ont mis au jour une version plus rigoureuse des manuscrits qui composent le début de ce texte jamais publié par les auteurs, mettant notamment en évidence la participation d'un troisième auteur': Joseph Weydemeyer. Cette première traduction française éditée en bilingue, minutieusement annotée et présentée, donne donc accès à une version nouvelle du texte, plus fiable et exempte de reconstruction a posteriori. Ce texte figure au programme de l'agrégation de philosophie 2015.
Jean Quétier et Guillaume Fondu sont agrégés de philosophie et anciens élèves de l'ENS Ulm. Ils poursuivent des recherches sur le marxisme.
La GEME, grande édition Marx et Engels, est une nouvelle traduction en français de l'ensemble des uvres, des articles, des manuscrits et de la correspondance de Karl Marx et de Friedrich Engels. L'agrégation de philo. L'ajout d'un troisième auteur.
Une édition inédite, bilingue, reproduisant la mise en page de la Mega avec les annotations des auteurs.