Clope au dossier

Robert Pinget

Clope au dossier
135 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.67
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Clope au dossier est le développement romanesque de la pochade burlesque intitulée La Manivelle, que Samuel Beckett a traduite en anglais pour la radio anglaise. Deux vieillards se rencontrent dans la rue, Toupin et Pommard. Toupin joue de l’orgue portatif, Pommard est un monsieur bien. Ils parlent, parlent, parlent – comme Toupin joue de l’orgue : machinalement, enfilant les vieux avis, les poncifs, les phrases toutes faites, les coq-à-l’âne.

On retrouve Toupin et Pommard dans Clope au dossier et leur long bavardage à deux – mais intégrés à une histoire plus complexe. (…)

Dans Clope au dossier, un fou, Clope, accumule dans un dossier des pièces destinées à sa défense, et c’est toute la petite ville qui vit dans ce dossier. Robert Pinget eÎlle dans la pseudo-chronique mi-narquoise mi-féroce d’une collectivité médiocre. Chronique entièrement bâtie sur le langage – que ce soit celui du monologue intérieur ou du dialogue. Pinget tourne la manivelle, écoutez la musique.

Argot, langage populaire, guiliguili puéril, radotage de gâteux, obsessions d’une femme seule, délire invertébré d’un insensé : on est frappé d’abord par la vérité du ton. Mais, comme toujours chez Pinget, le réalisme ne sert que de tremplin à la poésie. Un déclic – et Pinget part, le lecteur à sa suite, en un emportement allègre qui le conduit vers un univers que tous les lecteurs de Pinget connaissent bien : celui de la précise incohérence.

Dans Clope au dossier, nous retrouvons toutes les astuces techniques du roman moderne, mais utilisées avec la plus grande liberté et mises au service de la plus réjouissante jubilation. » - Jean-Louis Bory, L'Express (avril 1961)

http://www.leseditionsdeminuit.eu

Livres de l'auteur : Robert Pinget