Architruc

Robert Pinget

Architruc
56 pages
Popularité
Popularité du livre : faible
Notes
Note globale
★★★★★
★★★★★
3.60
Note personnelle
★★★★★
★★★★★
0

Pièce de théâtre, Architruc nous dévoile avant tout une eÎptionnelle histoire d’amitié entre deux hommes qui refusent d’être vaincus par le temps. Autour de situations simples mais déroutantes dans un univers terne et désuet où l’ennui triomphe de tout, il semblerait que seule la quête du divertissement ait encore un sens. Il faut s’amuser et rire de tout, du pouvoir, de l’ennui et de la maladie, voire de la souffrance. Le rire est ici moyen de libération et de fuite. Il apparaît comme la seule façon, pour nos deux acolytes, de retrouver le goût de vivre, et de donner un sens à leur existence. Sur un fond tragique et mélancolique, la force de vie de ces personnages triomphe d’un quotidien morose et blafard. C’est en réalité une pièce sur la soif de vivre et la détermination humaine à toujours espérer et à dépasser son quotidien.

En septembre 1962, Architruc, L'Hypothèse et La Manivelle sont joués à la Comédie de Paris, dans une mise en scène de Georges Peyrou.

1970-1971. Représentation à New-York de Lettre morte et d'Architruc, par Le Tréteau de France (Michel de Ré).

En janvier 1971, La Comédie française reprend Architruc, dans la mise en scène d'Olivier Hussenot, au cours d'un spectacle Auteurs nouveaux conçu par Pierre Dux.

1988-1989. New York, Ubu Repertory Theater : « lectures » en anglais de Abel et Bela, Architruc,

Livres de l'auteur : Robert Pinget